A Darna Tanger, les enfants isolés chantent la paix et l’espoir

« En arabe, DARNA signifie « Notre Maison », aime rappeler sa figure historique et Présidente Mounira Bouzid El Alami, depuis son centre d’accueil et d’accompagnement des enfants issus de familles précaires, ouvert en 1995.

Un travail d’équipe dont le moteur n’est pas la compassion mais la conscience d’un devoir citoyen, qui s’offre par son exemplarité bien au-delà des frontières de la cité nord-marocaine.

C’est par cette aimantation admirative que s’y retrouvent de multiples bénévoles venus des 4 coins du monde, qui en poussent les portes pour un échange avec ses pensionnaires et ses animateurs, et font naitre par ce mouvement une idée solidaire, une envie collective, un apport culturel qui nourrit doublement.

C’est ici, en avril dernier, dans cet espace de rencontres où le sens de la coopération et du partage est encouragé et essentiel, qu’a été proposé puis dirigé deux semaines durant un atelier musique par un étudiant français, venu avec son nom de rappeur, « Singe en Hiver » (collectif La Veranda), pour les écouter avant de les faire chanter et danser.

Au programme de cet échange, la conception d’un morceau musical puis le tournage d’un clip dans les divers lieux animés par Darna, en particulier sa Ferme pédagogique, intitulé « Nous sommes les enfants de la paix » – نَحْنُ أَطْفالُ السَّلامِ. ».

« Gardez toujours espoir, ne perdez jamais la foi » ouvre le flow slamé d’une mélodie au piano et ukulele, sous-titrée en français et en darija, les images donnant la possibilité de partager les joies et l’énergie des enfants réunis autour de ce projet.

« J’aimerai être un exemple pour la génération de demain » conclut le morceau, et cela semble déjà un objectif atteint.

L’association Darna de Tanger a été soutenu par le réseau de « La France au Maroc » dans le cadre de l’appel à projets « Protection de l’enfance et citoyenneté » : elle a ainsi pu être confortée dans la mise en action d’un ambitieux programme d’activités éducatives, pédagogiques et artistiques à destination des enfants et jeunes Tangerois des quartiers défavorisés du centre de la ville.

Contact DARNA : 9 rue du détroit Marshan – Tanger, Maroc
Page Internet : Darna

adminAssoFrMaA Darna Tanger, les enfants isolés chantent la paix et l’espoir

Autres articles dans cette catégorie