Les actions de l’Ambassade de France au Maroc, ses objectifs et ses moyens

La France et le Maroc entretiennent un partenariat d’exception, renouvelé régulièrement lors des Rencontres de Haut Niveau qui renforcent et nourrissent tous les deux ans les axes de partenariat entre les deux pays.

Le Maroc constitue le premier réseau culturel et de coopération de la France à l’étranger, fort de son service de coopération, de l’Institut français du Maroc et ses 12 antennes régionales, ainsi que d’une Alliance française à Safi, qui accompagnent le développement de nombreuses associations marocaines et de leurs projets.

Six Consulats généraux viennent renforcer les relais de ces actions à destination de la société civile.

Ces programmes de financement et d’accompagnement permettent d’appuyer le renforcement des capacités de structures associatives.

Le réseau privilégie les logiques d’appels à projets

Outre des appels à projets culturels régulièrement lancé, le réseau identifie également des thématiques précises qui déclinent les priorités de la coopération française.

Ainsi, trois appels à projets spécifiques ont été lancés depuis 2017, à savoir :

– l’appel à projets « Genre, jeunesse, climat », en 2017

– l’appel à projets « Lutte contre les stéréotypes liés au genre », en 2018

– l’appel à projets « Soutien à la jeunesse en situation précaire », en 2019.

En parallèle de ces appels à projets thématiques propres, l’Ambassade a mis en œuvre à deux reprises, en 2017 et 2018, le programme PISCCA, Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’acteurs.

Financé par un fond dédié du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, ce programme permet d’appuyer les petites structures associatives, avec pas ou peu de financement extérieur, et de renforcer ainsi les capacités de la société civile marocaine.

COMMENT SONT SÉLECTIONNÉS LES PROJETS

Ces programmes s’adressent aux associations marocaines uniquement.

Le type d’organisations de la société civile visées par les appels à projets varie en fonction des thématiques et des objectifs recherchés par l’appel.

A titre d’exemple, le programme PISCCA favorisait les petites structures sans financements internationaux, tandis que l’appel à projets 2019 « Soutien à la jeunesse en situation précaire » privilégiait les structures déjà fortement implantées sur le territoire.

L’Ambassade utilise cependant certains critères fixes pour évaluer son soutien aux projets, dont notamment :
la durabilité des effets du projet, sa cohérence en fonction des besoins locaux, l’implication des bénéficiaires, la prise en compte de l’approche genre et des problématique de développement durable.

DES PROJETS FINANCÉS SUR DES CYCLES COURTS

Ceci est en adéquation avec la taille des structures financées et permet un réel accompagnement de l’association porteuse tout au long du projet.

Cependant, la pérennité du projet doit être démontrée, que ce soit par les suites du projet post-financement ou par sa reproduction.

Après avoir contribué à la définition des appels à projets, les partenaires marocains et internationaux sont étroitement associés au processus de sélection des projets.

L’Ambassade travaille ainsi régulièrement avec d’autres bailleurs de fond tels que l’Agence Française de Développement ou la Délégation de l’Union Européenne.

Des partenaires spécifiques sont par ailleurs identifiés en fonction de la thématique de l’appel à projets. Ainsi, pour l’appel à projets 2019, étaient aussi associés des acteurs reconnus pour leur expertise sur la thématique de l’enfance précaire : l’UNICEF, l’Agence de Développement Social, le Conseil National des Droits de l’Homme, l’Observatoire National des Droits de l’Enfant et M. Jean-Pierre Rosenczveig, ex-président du tribunal pour enfants de Bobigny.

UN PARTENARIAT AVEC LE RÉSEAU, DES ENGAGEMENTS MUTUELS

Au-delà d’un simple soutien financier, le réseau souhaite offrir un réel accompagnement aux associations sélectionnées dans le cadre d’appels à projets.

Cet accompagnement se veut technique, avec notamment la mise en place de formations sur la gestion administrative et financière d’une association, et sur les outils de la gestion de projets.

Ces formations sont par ailleurs l’occasion de mettre en réseau les différents porteurs de projets pour favoriser l’émergence de projets communs.

Des événements conjoints ont ainsi pu être organisés par des OSC (Organisation de la Société Civile) soutenues. Ces dernières se rencontrent aussi lors d’événements ponctuels organisés par l’Ambassade, sur des thématiques précises.

adminAssoFrMaLes actions de l’Ambassade de France au Maroc, ses objectifs et ses moyens