Appel à projets 2021 OFAJ – Fonds spécial « Maghreb » Maroc, Algérie et Tunisie

Depuis sa création en 1963, suite à la signature du traité de l’Élysée, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient des programmes d’échanges de jeunes entre la France et l’Allemagne, qui constituent le cœur de son action. Les rencontres subventionnées ont pour objectif de promouvoir l’amitié entre les peuples ainsi que la coopération en faveur de la paix et de la démocratie au niveau européen et international.

Le travail de l’OFAJ se concentre sur des projets d’échange entre la France, l’Allemagne et – dans le cas des programmes trinationaux – les pays voisins de l’Union européenne (UE).

Dans le cadre de ses activités internationales, l’OFAJ accorde une attention particulière à la coopération euro-méditerranéenne avec les pays du Maghreb.

Celle-ci se fonde sur la conviction profonde que la région méditerranéenne est un lieu d’échange, qui inclue deux continents à l’histoire fortement imbriquée, des échanges éducatifs et culturels intensifs, des relations commerciales séculaires, du tourisme et des mouvements migratoires.

C’est dans ce contexte que, depuis 2019, les ministères allemand et français des Affaires étrangères mettent à la disposition de l’OFAJ un « fonds spécial Maghreb » pour renforcer les échanges euro-méditerranéens avec trois pays du Maghreb :

l’Algérie, le Maroc et la Tunisie

Ce fonds spécial permet de soutenir de 5 à 10 phases de projets pilotes qui se caractérisent par leur pertinence en matière de politique étrangère.

Date limite de dépôt de candidature :
15 novembre 2020

La demande doit être envoyée exclusivement par courrier électronique à trinational@ofaj.org.

Financement

L’OFAJ finance les projets sélectionnés conformément à l’article 3.5.6. de ses Directives avec l’aide de fonds du ministère allemand des Affaires étrangères et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le financement peut s’élever à un maximum de 20 000 € par phase de projet. Il est recommandé de contribuer au financement et des chercher d’autres financements tiers.

Les thématiques prioritaires pour lesquelles s’exerce ce Fonds spécial Maghreb  :

  • Engagement des jeunes, éducation à la démocratie et aux droits humains, et renforcement de la société civile
  • Droits humains et égalité femmes-hommes
  • Formation professionnelle, innovation et entrepreneuriat
  • Protection de l’environnement, développement durable, aménagement urbain
  • Identité, mémoire et patrimoine culturel

Critères de sélection des Porteurs de projet et équipe d’organisations

Il peut s’agir d’associations à but non lucratif, de collectivités locales ou régionales, d’organisations et d’associations dans le secteur de l’éducation non formelle des enfants et des jeunes adultes, de la culture, des sciences, des médias et du sport.

Le projet peut également être porté par des établissements scolaires, universitaires et d’enseignement professionnel, ou encore par des comités de jumelage.

Outre le porteur de projet de France ou d’Allemagne, au moins une organisation de chacun des deux autres pays doit être impliquée dans l’organisation et la mise en œuvre du projet.

Le formulaire de candidature doit être accompagné d’un programme prévisionnel.

Contact

Florence Gabbe
Chargée de projets « Programmes trinationaux »
+33 1 40 78 18 85
trinational@ofaj.org

adminAssoFrMaAppel à projets 2021 OFAJ – Fonds spécial « Maghreb » Maroc, Algérie et Tunisie