Résultats de l’appel à projet 2022 « Sport et Inclusion »

Au titre de l’année 2022, l’Ambassade de France au Maroc a lancé le 24 mars dernier un appel à projet afin de soutenir les initiatives alliant sport et inclusion sur le territoire marocain, et s’inscrivant dans les orientations prioritaires affichées par le Maroc et par la France.

Cet appel à projet intervient dans le calendrier olympique avec la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ce cadre donne l’occasion à l’Ambassade de France de renforcer ses actions dans le domaine du sport comme vecteur d’inclusion. Il permet de faire émerger des initiatives visant à renforcer le rôle du sport pour la santé, l’éducation, l’égalité, l’inclusion et la solidarité.

Afin de démultiplier l’impact des actions soutenues, mutualiser les moyens, renforcer le lien avec l’ensemble des parties prenantes du monde associatif et créer des passerelles entre associations, cet appel à projets visait spécifiquement des projets portés par une coalition d’acteurs, dans le but de créer des dynamiques inter-associatives et inter-régionales sur des thématiques
partagées.

En plus de la subvention, les associations retenues recevront un accompagnement composé de formations régulières sur la gestion administrative et financière d’une association ainsi que sur le suivi et l’évaluation des projets.

Le comité de sélection a retenu 10 associations qui seront soutenues par l’Ambassade :

1/ Association des Jeunes Méditerranéens
Projet « L’égalité par le sport korfball »
Nador
Association partenaire : Association Marocaine de Korfball

Ce projet vise à introduire le korfball, sport mixte, dans les lycées de la province de Nador. La pratique sportive permettra de former et sensibiliser les acteurs et actrices du sport, élèves et professeurs, aux principes de l’égalité.

2/ Association Essalam pour l’intégration des handicapés
Projet « Le sport comme levier d’intégration sociale des personnes en situation de handicap (PSH) »
Inezgane
Associations partenaires : Association de handicap Tiznit ; Association Club Al Ifriqui Taekwondo ; Association Dounia Al Amal pour les arts, la culture et les œuvres sociales

Le projet cherche à promouvoir une pratique sportive plus inclusive des personnes en situation de handicap, et mettra en place un espace d’échange et de formation autour de la thématique du sport et du handicap à destination des acteurs associatifs et institutionnels de la région.

3/ Association Club Rabat des Sports Urbains
Projet « Caravane des sports urbains »
Oujda, Salé, Marrakech, Ouarzazate
Association partenaire : Association Maroc Movement

Le projet vise à organiser une caravane de promotion des sports urbains comme vecteurs d’inclusion socio-économique au Maroc. Des évènements sportifs et culturels seront organisés à chaque étape de la caravane (Oujda, Salé, Marrakech, Ouarzazate). L’association veillera à l’accessibilité de cette caravane à des catégories de population généralement peu touchées par ce genre de programme (femmes et jeunes filles, personnes en situation de handicap, quartiers en situation de précarité, etc.).

4/ Collectif Autisme Maroc
Projet « Le sport : levier d’inclusion scolaire pour les élèves autistes au Maroc »
Rabat, El Jadida, Tétouan
Associations partenaires : « Al Malak » Association de l’Ange pour enfants autistes ; Association YAHYA des enfants autistes

Le Collectif Autisme Maroc propose un projet qui vise à développer un modèle marocain innovant dans le domaine du sport adapté pour les personnes portant un trouble du spectre autistique. Il comporte un axe de sensibilisation des acteurs institutionnels et de création d’un guide, ainsi qu’une expérimentation dans deux collèges et la formation d’enseignants d’EPS.

5/ Association Ighil pour le développement de la population montagnarde
Projet « AJI TLAABI »
Tinghir
Associations partenaires : Association sportive Charkia Kelaat M’gouna ; Fédération nationale des associations des parents d’élèves succursale Tinghir

Le projet « AJI TLAABI » a pour objectif d’encourager 400 jeunes filles en situation d’échec scolaire, dans des zones montagneuses, à pratiquer du sport comme levier de changement et de développement personnel. Les activités du projet sont conçues pour contribuer à l’acceptabilité sociale de la pratique sportive féminine et diminuer le taux de la déperdition, d’une part, et renforcer les capacités des acteurs intervenant dans le sport scolaire d’autre part.

6/ Centre Drâa-Tafilalet pour le Développement Durable
Projet « Inclusion socioéconomique des jeunes de montagne de l’Atlas par le sport »
Imilchil, Boumia
Associations partenaires : Association Club Haute Moulouya d’athlétisme Boumia ; Association Tadrarte pour le Développement de la Montagne

Le projet vise l’amélioration du bien-être physique et psychologique des jeunes des montagnes de l’Atlas, autour d’Imilchil et de Boumia dans la province de Midelt, et cherche à favoriser leur insertion socioéconomique via le sport. Le projet vise également à favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes et des acteurs et actrices du monde sportif de la région à travers le développement du tourisme sportif.

7/ Achbal du Maroc culturelle et artistique
Projet « Urba Sport »
Province d’Oujda et Marrakech
Association partenaire : Ecotrip

Urba sport vise à accompagner le lancement de projets sportifs portés par des jeunes, et à valoriser les sports urbains (skateboard, roller, trottinette, breakdancing). Le projet vise une vingtaine de jeunes sportives et sportifs et/ou porteurs et porteuses d’idées ou de projets sportifs dans la filière urbaine. L’association veillera à inclure les catégories de population généralement peu touchées par ce genre de programme (femmes et jeune filles, personnes en situation de handicap, quartiers en situation de précarité, etc.).

8/ Association d’Appui au Club Féminin d’Ait Sedrat Sahl Al Gharbia
Projet « Sport santé et emploi pour les femmes de la commune de Ait Sedrat Sahl Al Gharbia »
Province de Tinghir
Association partenaire : Association Nabaa Al Ihssane

Ce projet se veut une contribution à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles de cette zone rurale de Tinghir, en encourageant et en développant la pratique sportive féminine. Il cherche à sensibiliser l’importance du sport sur la santé et à pérenniser la pratique sportive, notamment à travers le développement du taekwondo dans la commune.

9/ Association Chorouk pour la santé mentale
Projet « Bien dans son corps, bien dans sa tête : Un esprit sain dans un corps sain »
Oujda
Associations partenaires : Association Amal des Sports Adaptés ; Association Lions d’orient des sports ; Association Taouasol sport culture art

Ce projet vise à sensibiliser et former les familles et les Personnes Souffrant de Troubles Mentaux (PSTM) à l’importance de la  pratique d’une activité physique et sportive pour améliorer leur qualité de vie et réduire leur exclusion. Réparties de façon à favoriser la pratique de plusieurs sports et activités physiques par les bénéficiaires, les activités proposées prévoient également de former les encadrant.es à une pratique adaptée du sport.

GouvernanceRésultats de l’appel à projet 2022 « Sport et Inclusion »