SAFIR – Appel à candidatures pour les jeunes – Formation au plaidoyer

Safir est un programme ambitieux en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie. Soutenu par l’Union européenne, il vise à créer un environnement propice à l’engagement citoyen des jeunes, à leur inclusion économique et à les encourager à participer activement à la réalisation des ODD ainsi qu’aux processus décisionnels nationaux et régionaux.

L’objectif de cet appel à candidatures est de sélectionner 400 jeunes afin de les inviter à prendre part aux activités de Safir sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils bénéficieront ainsi, pendant 5 mois, de sessions de formation sur l’agenda 2030, le plaidoyer et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces sessions seront réalisées par les 20 organisations de la société civile (OSC) partenaires de Safir.

La formation est prévue d’octobre 2022 à février 2023. Certains jeunes bénéficiaires seront ensuite sélectionnés en mars 2023 pour participer au Forum régional de la jeunesse puis au Forum Arabe pour le Développement Durable (FADD) en mars 2023. Cet évènement régional annuel est organisé par la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO ou ESCWA en anglais) en préparation / en amont du Forum politique de haut niveau pour le développement durable à New-York. Ils auront l’occasion, lors de ces rencontres, de partager leurs visions et recommandations sur les ODD et le processus de développement durable dans les pays arabes.

Critères d’éligibilité

  • Vous avez entre 18 et 30 ans ;
  • Vous êtes originaires des pays suivants : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie ;
  • Vous résidez dans un des pays suivants : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie ;
  • Vous êtes étudiant(e), jeune diplômé(e), employé(e), à la recherche d’un emploi, entrepreneur ou engagé(e) dans la société civile…

Critères d’évaluation

Les candidats seront évalués en fonction des critères susmentionnés mais surtout de leur intérêt manifeste pour les enjeux liés au développement, au plaidoyer en faveur des ODD ainsi que de leur motivation pour participer au projet Safir.

Les jeunes sont invités à déposer leur candidature jusqu’à la mi-juin. Toutes les informations sur cet appel à candidatures sont disponibles sur le site du programme Safir.

GouvernanceSAFIR – Appel à candidatures pour les jeunes – Formation au plaidoyer