Appel à projets 2021 : Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Dessin de C. Cochain

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Ambassade de France lance ce 8 mars 2021 un nouvel appel à projets afin de soutenir les initiatives sur le territoire marocain en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

CONTEXTE DE L’APPEL A PROJETS

Alors que se tenait l’an passé le vingt-cinquième anniversaire de la dernière conférence mondiale de l’ONU pour les femmes (Pékin-1995), la crise sanitaire liée à la COVID-19 n’a fait qu’accentuer partout dans le monde les inégalités et violences dont sont victimes les femmes.

Dans ce contexte, la France poursuit et renforce son action pour l’égalité dans le cadre de sa troisième stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022). Cette stratégie, adoptée à l’occasion du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement du 8 février 2018, vient concrétiser, dans le domaine international, l’engagement du Président de la République de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat. Par ailleurs, à l’été 2021, la France co-présidera avec le Mexique le Forum Génération Egalité organisé par ONU Femmes, rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, sous l’impulsion et en partenariat avec la société civile.

En 2019, le Maroc comptait 17.9 millions de femmes (50.3%) dont 13.4 millions de femmes en âge d’activité (15 ans et plus). L’indice d’inégalités de genre (IIG) du Maroc était de 0.580 en 2005, contre 0.492 en 20181. Cette évolution globale reflète des améliorations significatives. Combinées à l’engagement du Maroc en faveur des droits des femmes, et des importantes avancées législatives, les organisations de la société civile jouent un rôle important dans la prévention des violences faites aux femmes et la prise en charge des femmes victimes de ces violences et réalisent de nombreuses actions en terme de promotion et de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes, au niveau local notamment. C’est dans le contexte de ces dynamiques plurielles, et de la relation de coopération qui lie le Royaume du Maroc à la France, que s’inscrit ce nouvel appel à projets 2021.

La réduction des inégalités entre les femmes et les hommes demeure un levier indispensable pour le développement durable, la croissance économique et la stabilité de nos sociétés. L’appel à projets 2021 vise ainsi à soutenir les actions de la société civile marocaine allant dans ce sens, en cherchant à promouvoir les actions innovantes et à favoriser un effet levier. 

MODALITÉS DE L’APPEL A PROJETS

Qui peut candidater ?
Pour démultiplier l’impact des actions soutenues, mutualiser les moyens, renforcer le lien avec l’ensemble des parties prenantes du monde associatif et créer des passerelles entre associations, les projets devront être impérativement portés par une coalition d’acteurs, dans le but de créer des dynamiques inter-associatives et inter-régionales sur des thématiques partagées. Il pourra s’agir de plusieurs associations travaillant ensemble sur une même thématique dans plusieurs régions du Maroc, mais également d’associations travaillant sur un même territoire de façon transversale. Le dossier sera alors déposé par l’association cheffe de file.

Cet appel à projet d’adresse uniquement à des associations marocaines, c’est-à-dire des structures enregistrées en tant qu’association auprès de la Wilaya.

Les associations portées par des jeunes et des femmes sont encouragées à participer.

Quels types de projets peuvent être financés ?
Les projets proposés devront s’inscrire dans un objectif spécifique en faveur de l’égalité femmes-hommes, à savoir : 

    • Favoriser l’accès aux droits des femmes et promouvoir les droits de santé sexuelle et reproductive,
    • Lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles en développant les partenariats sur les territoires et des projets innovants,
    • Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les discriminations liées au genre dans le domaine de l’emploi, de la formation et de l’accès au logement, en développant les partenariats sur les territoires et des projets innovants,
    • Diffuser la culture de l’égalité et lutter contre les stéréotypes liés au genre.

Une attention particulière sera donnée aux projets qui vont au plus près des publics cibles. L’implication et la participation directe et active de ces populations est obligatoire.

Il est souhaitable que le projet puisse être pérennisé et dupliqué. Les expériences pilotes seront étudiées avec attention.

Le financement sera compris entre 100 000 et 300 000 dirhams marocains. Un autofinancement de 10% du montant global du projet est requis. La durée totale pour la mise en œuvre des activités du projet sera comprise entre 8 et 12 mois, à compter de la date de signature de la convention de subvention.

Quelles modalités de partenariat ?
L’Ambassade de France s’engage à soutenir les associations sélectionnées financièrement à travers une subvention et à accompagner le développement du projet : les associations retenues bénéficieront de sessions de formation organisées par un partenaire de l’Ambassade.

Comment candidater ?
Pour soumettre votre projet :
1. remplissez le formulaire ci-dessous
2. réunissez les documents indiqués
3. Envoyer votre projet avant le 12 avril

Le dossier doit être transmis au format électronique à l’adresse gouvernance@institutfrancais-maroc.com au plus tard le 12 avril 2021 à minuit.

Téléchargement du dossier d’appel à projets

Téléchargement du formulaire de candidature

Tableau de budget prévisionnel

1 UNDP, Human Development Data (1990-2018), accessible à : http://hdr.undp.org/en/data (consulté le 30 juin 2020).

Pôle GouvernanceAppel à projets 2021 : Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes