Appel à projets en faveur de la société civile engagée dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Pour la cinquième année consécutive, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le MEAE, le Québec et l’Andorre renouvellent l’appel à projets en faveur de la société civile engagée dans la mise en œuvre des ODD, à constituer avant le 3 avril 2023.

CONTEXTE

Par son ancrage et son maillage territorial, par sa connaissance des besoins et des réalités du terrain, et par son grand pouvoir de mobilisation et de transformation, la société civile est une actrice clé du développement à l’échelle locale. Pourtant, elle dispose d’une faible reconnaissance et de moyens modestes.

L’appel à projets en faveur de la société civile francophone engagée pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) a été créé en 2019, par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), rejoints en 2021 par le Québec et par Andorre, afin de placer les organisations de la société civile (OSC) au cœur de l’agenda 2030 en leur apportant un soutien technique et financier.

OBJECTIFS DE L’APPEL A INITIATIVES

L’objectif général de cet appel à initiatives est de soutenir la contribution de la société civile francophone à la réalisation de l’agenda 2030 tout en renforçant sa structuration, son développement et son rayonnement.

Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Soutenir financièrement des actions de terrain contribuant à la mise en œuvre des 17 ODD dans les Etats et gouvernements de l’espace francophone dans lesquels un retard a été accusé dans la réalisation de l’agenda 2030, notamment les « pays les moins avancés » et le Liban ;
  • Renforcer les capacités des OSC francophones, notamment locales, de taille et de ressources modestes, afin de permettre leur passage à l’échelle.

OBJECTIFS DE L’APPEL A INITIATIVES

L’objectif général de cet appel à initiatives est de soutenir la contribution de la société civile francophone à la réalisation de l’agenda 2030 tout en renforçant sa structuration, son développement et son rayonnement.

MODALITÉS DU SOUTIEN PROPOSE

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention qui sera versée en deux tranches. La première tranche, représentant 80% du montant total de la subvention, sera octroyée à la signature du protocole d’accord de subvention. La seconde tranche, représentant les 20% restants, sera octroyée à la remise des pièces justificatives (rapport d’exécution technique, rapport financier, factures, etc.) à l’issue de la mise en œuvre du projet.

La subvention sollicitée doit être exprimée en euros et être comprise entre 5 000 et 20 000 euros.

Pour les Critères d’éligibilité de l’organisation et ceux du projet, prendre connaissance de toutes les informations nécessaires directement sur le site de l’OIF.

CALENDRIER DE L’APPEL À PROJETS :

Lancement de l’appel à initiatives 20 février 2023
 
Clôture de l’appel à initiatives 3 avril 2023

adminAssoFrMaAppel à projets en faveur de la société civile engagée dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD)