Pour soutenir l’action des organisations de la société civile (OSC) dans le domaine des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de la solidarité internationale, l’AFD publie deux Appels à manifestation d’intention (AMI) qui ont pour vocation de présélectionner des projets portés par des OSC françaises ou locales, dans les pays partenaires, en vue d’un financement en 2024.
Les deux Appels à manifestation d’intention sont ouverts jusqu’au lundi 15 mai 2023 (au plus tard à 18 heures).
Cadre général
Égalité entre les femmes et les hommes, climat et biodiversité, fragilités, crises complexes, droits humains et gouvernance, éducation-jeunesse-emploi, santé, sécurité alimentaire et nutrition, migrations constituent aujourd’hui les marqueurs essentiels de l’aide publique au développement.
L’AFD s’inscrit dans le respect du droit d’initiative reconnu aux OSC qui leur permet de proposer des projets qu’elles ont elles-mêmes définis. Les projets présentés doivent prioritairement valoriser et renforcer les acteurs de la société civile des pays d’intervention.
Les OSC enregistrées dans les pays éligibles à l’aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont donc la possibilité de solliciter un cofinancement auprès du dispositif Initiatives OSC de l’AFD.
Sont éligibles cette année les OSC de droit local (dont les syndicats) dès lors qu’elles ont été financées au moins une fois en direct ou indirectement via une OSC française, sur un projet achevé, par une entité du groupe AFD (DPA/OSC, Direction des opérations, Expertise France) et ce quel que soit le montant reçu.
Les projets de structuration du milieu associatif ainsi que les projets d’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale (parfois appelés global education ou Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale – ECSI) menés dans les pays seront encouragés et pourront être soutenus.
Retrouvez tous les détails sur ces Appels à Manifestation d’Intention (AMI) de projets sur cette page.
Appel à Manifestation d’Intention (AMI) destiné aux OSC de droit local
Quelles OSC sont éligibles ?
Les associations ou organisations non gouvernementales (dont les syndicats) doivent être à but non lucratif et agir dans le champ du développement durable et avoir déjà été soutenues par le groupe AFD, en direct ou indirectement à travers un partenaire français, sur un projet achevé.
Dans quels secteurs ?
L’ensemble des secteurs de compétence de l’AFD : agriculture, environnement-biodiversité-climat, développement urbain, énergie, eau et assainissement, éducation, insertion et formation professionnelle, santé et action sociale, secteur productif et microfinance, gouvernance (droits humains, développement local, contrôle et participation citoyenne, égalité femmes-hommes) ainsi que les projets en matière d’ECSI de plaidoyer ou de SMA.
Les secteurs suivants ne sont pas éligibles : francophonie, coopération universitaire, aide humanitaire d’urgence et appui au volontariat.
Quels montants et plafonds de cofinancement ?
Le montant total du projet doit être supérieur ou égal à 500 000 euros.
Les projets dont le montant global se situe entre 300 000 et 500 000 euros pourront être déclarés éligibles uniquement dans le cas de contextes géographiques et/ou sectoriels spécifiques et justifiés ou si la demande de subvention prend la suite d’un projet dont le montant était inférieur à 500 000 euros.
L’AFD ne finance pas la totalité du budget du projet.
Quelle durée ?
La durée maximale d’un projet est de trois ans pour les projets « terrain » et d’intérêt général, sauf cas dûment justifiés.