Appel à projets OFAJ : Fonds spécial Maghreb 2024

L’OFAJ lance un appel à projets qui vise à financer les échanges internationaux de jeunes (jusqu’à 30 ans) portant sur les thématiques suivantes : l’environnement, la démocratie, les droits de l’Homme, l’entreprenariat social, la mémoire et le patrimoine.

Le projet doit être porté par des organismes marocains, français et allemands et doit se composer de d’une phase de rencontre dans chacun de ces pays.

La subvention peut s’élever à un montant maximum de 25.000 euros par phase de rencontre.

Si vous êtes intéressés et que vous remplissez ces critères, candidatez avant le 1er novembre avec ce formulaire en ligne en Pdf.

Description de l’Appel à Projet

Depuis 60 ans, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), s’engage avec ses partenaires pour la coopération entre la France et l’Allemagne. Les échanges de jeunes permettent aux jeunes en France et en Allemagne de vivre des expériences marquantes et de nouer des amitiés transfrontalières, mais aussi de renforcer la coopération pour la paix et la démocratie avec des organisations partenaires européens et internationaux.

Le fonds spécial Maghreb, cofinancé par les deux ministères des Affaires étrangères, revêt une importance particulière dans les programmes de l’OFAJ.

Cadre général

Objectifs

Conformément à ses Directives, l’OFAJ soutient des échanges trinationaux de jeunes ainsi que des formations entre la France, l’Allemagne et un autre pays. Ces rencontres doivent être innovantes et faire référence à une situation sociopolitique actuelle. Ces échanges doivent également accompagner de nouvelles approches et méthodes pédagogiques, favoriser la participation active des jeunes, inclure de nouveaux groupes cibles et produire des résultats concrets.

Types de projets

La priorité sera accordée aux échanges internationaux de jeunes en présentiel. Une déclinaison est également possible avec les formats de projet suivants :

– Format hybride : préparation, poursuite ou évaluation en ligne de la phase de rencontre en présentiel avec le groupe.
– Rencontre numérique : les participantes et participants échangent avec l’appui des outils numériques avec un ou plusieurs groupes de travail trinationaux afin de travailler sur un projet et obtenir des résultats spécifiques ou une production commune. Le contenu de ces rencontres en ligne doit être justifié sur le plan pédagogique.
– Format mixte : une réunion avec des participantes et participants du même pays peut se tenir en parallèle avec la rencontre numérique. Les rencontres en présentiel avec des personnes d’un même pays ne sont possibles que si celles-ci sont associées à une rencontre en ligne avec l’ensemble des participantes et participants des trois pays. S’en suit idéalement une phase de réunion trinationale présentielle. Ces rencontres doivent être justifiées sur le plan pédagogique.

L’OFAJ met à votre disposition des guides et du matériel pédagogique pour la conception de projets de rencontres et de formations numériques. Néanmoins, si vous organisez une rencontre en présentiel, merci de préciser si celle-ci peut être réalisée en numérique. La transmission de compétences numériques est utile pour renforcer la mobilité entre les jeunes de France, d’Allemagne et des pays du Maghreb.

Thématiques prioritaires

Les projets doivent prendre en compte au moins l’un des axes thématiques suivants :

A. Protection de l’environnement, changement climatique et développement durable

B. Renforcer l’engagement de la jeunesse dans la société civile pour défendre la démocratie

C. Droits humains et égalité entre toutes et tous

D. Formation professionnelle, innovation et entrepreneuriat social

E. Débats sur la mémoire et le patrimoine culturel

2 Critères de sélection et de subventions

Porteurs de projet et équipe d’organisation

Conformément aux Directives de l’OFAJ, les associations à but non lucratif, les comités de jumelage, les collectivités locales ou régionales, les organisations et fédérations d’éducation non formelle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes ou les acteurs de la culture, des sciences, des médias et du sport peuvent déposer une demande de subvention. Les porteurs de projets peuvent également être des établissements scolaires, universitaires et d’enseignement professionnel.

Outre le porteur de projet de France ou d’Allemagne, au moins une organisation d’un autre pays doit être impliquée à parts égales dans l’organisation et la mise en œuvre du projet. L’implication des jeunes dans l’élaboration de la candidature, le développement et la mise en œuvre du projet est prise en considération au moment de la sélection des projets.

Pour des raisons juridiques, la candidature ne peut être déposée que par une structure établie en France ou en Allemagne.

Les jeunes de 3 à 30 ans – 35 ans pour les projets de formation professionnelle – constituent le groupe cible des projets. Les rencontres s’adressent tout particulièrement aux jeunes investis dans la société civile – enfants, élèves, jeunes en apprentissage, en études supérieures, en recherche d’emploi ou en activité professionnelle. L’OFAJ encourage particulièrement la participation de jeunes ayant moins d’opportunités et de jeunes réfugiés.

3 Subvention

L’OFAJ subventionne les projets sélectionnés conformément à ses Directives avec l’aide de fonds du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du ministère allemand des Affaires étrangères. La subvention peut s’élever à un maximum de 25 000 € par phase de rencontre. L’attribution maximale de la subvention sera déterminée en fonction de la durée du projet et du nombre de participantes et participants impliqués.

4 Dépôt de candidature et sélection des projets

Les demandes doivent être soumises séparément pour chaque phase du projet (réunion de préparation, phases 1 à 3) par le porteur de projet allemand ou français avant le 1er novembre 2023 en remplissant le formulaire de candidature en ligne dédié. Des précisions complémentaires sur les rencontres en ligne peuvent y être apportées.

Plus de renseignements sur le document complet en Pdf

 

 

adminAssoFrMaAppel à projets OFAJ : Fonds spécial Maghreb 2024