Résultats de l’appel à projet 2023 « Jeunesse et initiatives locales »

L’Ambassade de France au Maroc soutient cette année les initiatives alliant jeunesse et engagement associatif local en faveur des objectifs de développement durable.

A l’issue d’un appel à projets lancé le 20 mars 2023, 12 projets seront financés cette année pour soutenir les organisations de jeunes ou qui s’associent aux jeunes afin de renforcer leur capacité à agir sur les enjeux de développement telles que la santé, l’égalité, l’environnement, l’éducation et l’emploi.

1/ Projet « Promotion de l’Engagement Citoyen des Jeunes Ruraux »

Porteur de projet :

Association JIBER pour le développement rural et l’environnement
Association partenaire : Association Nahda pour le sport commun ait ourbil province Khmisset

Ce projet vise à former 25 jeunes de Séfrou et Khémiset au leadership associatif et au management de projets de développement.

Des ateliers de formations en management de projets sociaux, en leadership associatif communautaire, et des sessions de sensibilisation permettront la mise en place d’initiatives portées par ces 25 jeunes au bénéfice d’une centaine de participants.

2/ Projet « Fréquence Jeunes »

Porteur de projet :

Association Espoir Tiznit
Associations partenaires : Association centre Anarouz Imal

Le projet vise à former 20 jeunes de la ville de Tiznit en technique de radio et en création d’émissions de manière à les sensibiliser aux enjeux de développement durable et à les former à l’engagement associatif.

Le projet comprend notamment des sessions en studios, des ateliers d’écriture de scénario et de mixage ainsi qu’une « résidence de capitalisation » de 6 jours en fin de projet afin de sensibiliser aux enjeux de citoyenneté « active et responsable ».

3/ Projet NIDAA – (Nouvelle Initiative pour le Développement des Actions Associative )

Porteur de projet :

Youth empowerment society (YES)
Association partenaire : Tafra

Le projet NIDAA cherche à renforcer la participation citoyenne de 30 jeunes de Tiflet (représentants de la société civile et représentants de l’instance de l’Equité, de l’Egalité des chances et de l’approche de genre à Tiflet) par des formations au leadership, en communication, en collecte et analyse de données, en plaidoyer et en rédaction de mémorandum et d’avis consultatifs.

4/ Projet « Jeunes citoyens actifs dans la province d’Errachidia »

Porteur de projet :

Association marocaine pour l’éducation et la jeunesse (ASSAMEJ)
Associations partenaires : Association conseil maison des jeunes tabriquet et association Difaf pour la culture, l’éducation et le développement social

Ce projet vise à former 30 jeunes de 6 associations des communes de la province d’Er-Rachidia sur des thèmes tels que la gestion financière et administrative des associations, les nouvelles techniques de communication et d’animation, les techniques de plaidoyer et l’approche genre.

Trois forums sur la jeunesse et la participation citoyenne permettront également d’échanger avec les élus locaux.

5/ Projet « Green to Act»

Porteur de projet :

Association partenariat école entreprise Al Jisr
Associations partenaires : Club ENNASR pour l’animation culturelle

Le projet « Green to act » a pour but de renforcer l’engagement associatif de 20 jeunes apprentis du centre Green chip de Casablanca.

Ces futurs agents de maintenance informatique seront formés pour animer à leur tour des ateliers de sensibilisation à l’environnement et au recyclage dans 10 établissements scolaires des quartiers périphériques de Casablanca.

6/ Projet « Jeunes engagés au service du vivre ensemble »

Porteur de projet :

Association marocaine des petits débrouillards
Associations partenaires : Organisation Essanabil Watania

Ce projet vise à renforcer la participation citoyenne et associative de 150 jeunes dans 6 villes (Casablanca, Fqih Bensaleh, Oujda, Errachidia, Fès, Kénitra) à travers un parcours de formation qui leur permettra par la suite d’animer des activités de sensibilisation dans les domaines de la migration, de la lutte contre les stéréotypes, de la discrimination, ou encore de l’éducation au vivre ensemble au sein d’établissements scolaires, de centres de jeunes ou de colonies de vacances.

7/ Projet « L’Intelligence territoriale au service des collectifs associatifs »

Porteur de projet :

Fondation Brahim Akhiate Centre de formation (FBA)
Associations partenaires : NABTA Maroc et AMREC Association marocaine de recherches et d’échanges culturels

Ce projet vise à former les membres des associations de jeunes de Tassrirt et Ouijjane, dans la province de Tiznit, en gestion responsable des associations et en création d’activités génératrices de revenus dans le respect de l’environnement et l’utilisation de sources d’énergies propres et durables.

Le projet réunira 150 bénéficiaires dans le cadre d’ateliers sur la lutte contre les discriminations liées au genre, la gestion administrative et financière des associations, et les ressources territoriales, appuyées par des actions de terrain.

8/ Projet « Eco-plaidoyer pour une ville durable »

Porteur de projet :

Association Ecologia pour l’éducation à l’environnement
Association partenaire : Association Hassania pour les œuvres sociales et la solidarité

Ce projet vise à former 30 jeunes à l’élaboration d’éco-plaidoyers dans la ville de Kenitra, notamment par des sessions pratiques (élaboration de stratégie, collecte de données, identification des « décideurs », rédaction d’un communiqué de presse, campagnes en ligne/ plan média) ainsi que des simulations de négociations ou d’interviews.

9/ Projet « IDMAJ RADIO »

Porteur de projet :

IDMAJ Foundation For Development
Association partenaire : Forum des Alternatives Maroc

Le programme IDMAJ RADIO vise à former 12 jeunes au journalisme radio – notamment aux activités de production, post-production, diffusion, sponsoring, communication digitale – afin de sensibiliser leur communauté aux enjeux de développement durable à travers une radio de proximité.

10/ Projet «Les pionniers du bénévolat »

Porteur de projet :

Association Fondation des Bénévoles
Associations partenaires : Al Sadd club Tetouan

Le programme « Les pionniers du bénévolat » vise à former et sensibiliser 35 jeunes bénévoles de la province de Tétouan aux notions de gestion d’association, de projets, de financement et de développement durable.

En plus d’une vingtaine d’atelier de formation sur les fondamentaux du travail associatif et de formulation de projet, les bénéficiaires participeront à une séance d’incubation pour lancer leur projet et bénéficieront de financement et d’un suivi pour la mise en œuvre de leur initiative.

11/ Projet «Les initiatives locales de développement durable»

Porteur de projet :

Forum Karyati pour le développement social
Associations partenaires : Association igoudar pour l’éducation, la culture et l’art

Le projet a pour but de sensibiliser 30 jeunes de la commune d’Akka (province de Tata) à l’engagement associatif à travers une campagne de sensibilisation, des formations aux techniques de gestion de projets ainsi qu’un concours d’initiatives durables et innovantes à destination des jeunes de la province de Tata.

Un forum des associations permettra également de valoriser les initiatives locales.

12/ Projet « Jeunes Leaders de Montagne pour les ODDs »

Porteur de projet :

Coalition civile pour la montagne
Associations partenaires : Association ALHADAF

Le projet vise à approfondir les connaissances de 30 jeunes de Boulemane sur les objectifs de développement durable (ODD) et la gestion de projets.

Les jeunes bénéficiaires déploieront à leur tour des initiatives de sensibilisation et d’animation autour de l’Agenda 2030 dans leurs communautés.

A l’issue, trois projets seront sélectionnés et valorisés.

adminAssoFrMaRésultats de l’appel à projet 2023 « Jeunesse et initiatives locales »