Social, culturel ou environnemental : le projet Safir recherche 250 jeunes porteurs de projets

Safir, ambitieux projet soutenu par l’Union européenne, lance un appel à candidatures à destination de la jeunesse de 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ouvert du 7 décembre au 4 janvier 2021, ce dernier vise à identifier et former 225 jeunes, de 18 à 30 ans, qui souhaitent se lancer dans un projet à impact social, culturel ou environnemental.

Safir a pour objectif de favoriser l’engagement et l’inclusion économique des jeunes dans 9 pays du pourtour méditerranéen : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie, l’Égypte, les Territoires Palestiniens, le Liban, la Jordanie et la Syrie.

Initié en mars 2020, le projet Safir (voir présentation plus complète du projet, document Pdf) est mis en œuvre par l’Institut français, chef de file d’un consortium de 6 partenaires (AUF, ANND, CFI médias, Lab’ess et Pitchworthy).

Il repose sur 3 piliers :

– le soutien à plus de 1 000 jeunes porteurs de projets à impact social, culturel ou environnemental ;
– la structuration et le développement d’un réseau régional d’acteurs de l’accompagnement ;
– la création d’espaces de dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.

Ouvert du 7 décembre au 4 janvier 2021, un appel à projets vise à identifier et former 225 jeunes, de 18 à 30 ans, qui souhaitent se lancer dans un projet à impact social, culturel ou environnemental.

Les candidats retenus participeront, à partir de mi-février, à une série d’ateliers de sensibilisation sur les thèmes des Objectifs de développement durable (ODD), de l’entrepreneuriat social, ainsi qu’à des sessions d’initiation à la structuration de projets à impact et aux techniques de présentation orale.

L’Institut français et ses partenaires ont achevé le processus de sélection des structures qui accompagneront les jeunes tout au long du projet : – 7 incubateurs et 21 organisations de la société civile de la région.

Ces différentes structures bénéficient actuellement de sessions de mise en réseau et d’harmonisation de leurs méthodologies d’accompagnement.

9 universités viendront compléter le réseau Safir d’ici janvier 2021. Elles seront rejointes en 2022 par 9 universités supplémentaires.

Safir, un acteur unique par sa taille et son ambition dans la région

Aujourd’hui, plus de la moitié des 7,5 milliards d’habitants de la planète a moins de 30 ans. Cette proportion s’élève à 60 % dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Soutenu par l’Union européenne, le projet Safir vise à créer un environnement propice à l’engagement citoyen de cette génération, qui aspire à un modèle de société plus inclusif, plus juste et plus durable.

En soutenant leurs projets associatifs et entrepreneuriaux, Safir donne à 1 000 jeunes les moyens d’agir en faveur des objectifs du développement durable et d’être pleinement acteurs du changement. Il favorise leur intégration dans l’espace économique et citoyen et mise sur le développement de l’entrepreneuriat à impact culturel, social et environnemental.

Dès février 2021, un nouvel appel à candidatures sera lancé pour sélectionner 45 porteurs de projets à impact social, culturel ou environnemental, qui bénéficieront d’un programme d’incubation de 5 mois, mis en œuvre par les incubateurs partenaires du projet Safir dans la région.

adminAssoFrMaSocial, culturel ou environnemental : le projet Safir recherche 250 jeunes porteurs de projets