Trois appels à propositions “Santé” lancés pour 2021 pour soutenir le développement humain et contrer les pandémies

Au cours des précédentes décennies, la France s’est distinguée par son engagement conséquent dans la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. L’engagement politique et financier de la France dans les fonds multilatéraux se poursuit à un niveau très élevé, avec une contribution d’environ 700 millions d’euros annuels depuis 2013. Trois appels à projets sont ainsi lancés pour 2021.

À la fois une condition et un outil du développement humain et économique, la santé constitue donc un axe majeur de l’action de la France au niveau international et a fait l’objet d’une grande consultation associant société civile, ministères et agences publiques, qui ont élaboré ensemble une stratégie en santé mondiale pour la période 2017-2021.

L’ambition de cette stratégie renouvelée est de relever les grands défis de la santé dans le monde en s’appuyant sur les valeurs et le savoir-faire français, selon les principes directeurs suivants :

– l’approche par les droits,
– la promotion de la santé à l’échelle universelle, notamment par la lutte contre toute forme d’inégalité,
– l’appropriation par les pays,
– l’attractivité et l’influence françaises, notamment en matière de formation, de recherche et d’innovation en santé.

Pour mobiliser l’expertise française et francophone, soutenir des fonds innovants et former des ressources humaines adaptées aux systèmes de santé de demain, le programme de L’INITIATIVE vise à apporter une assistance technique et un appui à l’innovation aux pays récipiendaires du Fonds mondial pour améliorer l’efficacité de ses subventions et renforcer l’impact sanitaire des programmes financés.

Elle contribue ainsi à garantir l’efficacité de la riposte aux pandémies. Elle est financée et placée sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Dans ce cadre sont donc déployés trois appels à projets pour 2021, complémentaires mais distincts :

 

1 – Renforcement des systèmes pour la santé à tous les échelons

2 – Accès aux services de santé de qualité pour les populations vulnérables

3 – Recherche opérationnelle de lutte contre la tuberculose

Le règlement des 3 appels à projets 2021 est consultable sur le site de L’INITIATIVE et la date limite de soumission des projets est fixée au 25/01/2021 à 12h00 (UTC+1).

Les porteurs de projets soumissionnaires, pourront transmettre une demande de lien Cloud pour soumettre leur lettre d’intention entre le 14 décembre 2020 et le 18 janvier 2021.


 

adminAssoFrMaTrois appels à propositions “Santé” lancés pour 2021 pour soutenir le développement humain et contrer les pandémies