L’Agence Française de Développement ouvre un appel à manifestation d’intention de projet

L’appel à manifestation d’intention de projet (AMI) 2021 du dispositif Initiatives OSC est ouvert. Lancé par l’Agence Française de Développement, il s’adresse aux organisations de la société civile française (OSC) qui souhaitent obtenir en 2022 un co-financement de l’AFD pour un projet de développement dans un pays éligible à l’aide publique au développement.
Les OSC intéressées ont jusqu’au 19 juillet 2021 pour déposer leurs intentions de projets en ligne sur le portail Oscar.

Ce nouvel AMI s’inscrit dans les objectifs de la stratégie 2018/2023 du gouvernement français d’accroître la part d’aide publique au développement (APD) transitant par les organisations de la société civile (OSC), dans le respect d’une trajectoire croissante d’APD française (0,55 % du revenu national brut d’ici 2022).

En douze ans d’existence, le dispositif Initiatives OSC, financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a vu son enveloppe augmenter de l’ordre de 313 %, passant de 37 millions d’euros en 2009 à 116 millions d’euros en 2021. Depuis 2009, le dispositif a contribué au financement de 1 126 projets. En 2020, 121 projets ont été co-financés, 99 OSC partenaires des pays émergents ont été appuyées et les projets de terrain ont bénéficié à près de 12 millions de bénéficiaires.

Cette année encore, l’AFD invite les OSC à déposer leurs intentions de projets de développement au service des populations vulnérables et ayant un objectif de renforcement des capacités des sociétés civiles des pays d’intervention.

Le dépôt des intentions de projet doit être effectué sur le portail Oscar. Pour ce faire, les OSC devront créer, si elles ne l’ont déjà fait, un compte utilisateur et remplir une autorisation d’utilisation du portail (disponible en téléchargement). Un guide utilisateur est disponible pour accompagner les OSC dans la création de leur compte et le dépôt de leur note d’intention.

L’intégralité des informations de candidature sont disponibles sur le site : https://www.afd.fr/fr/actualites/initiatives-osc-ouverture-appel-manifestation-intention-projet-2021

Pôle GouvernanceL’Agence Française de Développement ouvre un appel à manifestation d’intention de projet