Nouvel appel à initiatives en faveur de la société civile engagée pour les objectifs de développement durable

Le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et l’Organisation Internationale de la Francophonie, rejoints par les gouvernements du Québec et d’Andorre, renouvellent, pour la troisième année consécutive, l’appel à initiatives en faveur de la société civile francophone engagée pour les ODD.

OBJECTIFS DE L’APPEL A INITIATIVES

La philosophie de ce dispositif repose sur la volonté de soutenir la contribution des organisations de la société civile francophones à la réalisation de l’agenda 2030 tout en renforçant leurs capacités et leur structuration.

Les objectifs poursuivis par la troisième édition de l’appel à initiatives conjoint « La société civile francophone engagée pour les objectifs de développement durable » seront :

A. Contribuer à la mise en œuvre de l’ensemble des 17 ODD notamment dans les Etats et gouvernements de l’espace francophone dans lesquels un retard a été accusé dans la réalisation du programme de développement durable à l’horizon 2030 ;

B. Favoriser la structuration de la société civile et encourager la reconnaissance de son rôle et de sa place en tant qu’actrice centrale dans la mise en œuvre des ODD, notamment concernant les organisations locales de ressources et taille modestes.

CRITERES D’ELIGIBILITE DE L’ORGANISATION

Pour être éligible, l’organisation requérante devra remplir les conditions suivantes :

  • Être enregistrée auprès des autorités d’un des 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l’OIF ;
  • Disposer d’au moins deux années d’existence légale. Cet élément sera vérifié grâce au récépissé d’enregistrement de votre organisation ;
  • Disposer de capacités financières annuelles supérieures au montant de la subvention sollicitée. Cet élément sera vérifié grâce au rapport financier annuel transmis ;
  • Faire état d’une gouvernance fonctionnelle et de la réalisation d’activités en lien avec l’appel à initiatives. Ces éléments seront vérifiés grâce au rapport d’activités annuel transmis.

Chaque organisation ne pourra pas présenter plus de deux initiatives (en tant que porteuse et/ou partenaire). Pour information, pour soumettre deux candidatures, il vous faudra créer deux comptes à partir de deux adresses courriel différentes sur la plateforme en ligne.

Les initiatives portées pas des organisations locales seront favorisées.

Les candidatures devront être soumises avant le 5 juillet 2021 à minuit (heure de Paris).

COMMENT CANDIDATER ?

Toutes les informations de candidatures sont disponible ici.

Pôle GouvernanceNouvel appel à initiatives en faveur de la société civile engagée pour les objectifs de développement durable