Résultats de l’appel à projets 2021 “Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes”

Au titre de l’année 2021, le pôle Gouvernance de l’Ambassade de France a lancé le 8 mars dernier un appel à projets afin de soutenir les initiatives sur le territoire marocain s’inscrivant dans le contexte international et dans les orientations prioritaires de la politique nationale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cet appel à projets intervient dans le cadre du Forum Génération Egalité, rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes sous l’impulsion et en partenariats avec la société civile, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et la Mexique.

Afin de démultiplier l’impact des actions soutenues, mutualiser les moyens, renforcer le lien avec l’ensemble des parties prenantes du monde associatif et créer des passerelles entre associations, cet appel à projets visait spécifiquement des projets portés par une coalition d’acteurs, dans le but de créer des dynamiques inter-associatives et inter-régionales sur des thématiques partagées.

Le comité de sélection, composé de représentants d’ONU Femmes Maroc, de l’Agence du développement social, du Conseil National des Droits de l’Homme, de la Délégation de l’Union européenne, de l’Agence française de développement, de l’Institut français du Maroc et de l’Ambassade de France au Maroc, a retenu 10 associations qui seront soutenues par l’Ambassade :

1/ Droits et Justice

Projet « Eduquer à la masculinité positive »

Casablanca, Rabat, Séfrou et Martil

Associations partenaires : Organisation Marocaine des Droits Humains (OMDH), Association Femmes Baldi pour le Développement et le Tourisme, Association Tawaza pour le plaidoyer de la femme

Ce projet a pour finalité la sensibilisation des étudiants et lycéens au concept de masculinité positive, à l’approche genre et au rôle crucial des hommes dans la promotion de la culture de l’égalité de genre. Il mettra ainsi en place des sessions de sensibilisation dans les universités et les lycées et des formations de jeunes formateurs pour des enseignants et enseignantes afin de dupliquer l’expérience. Un guide d’éducation à la masculinité positive sera créé afin d’être diffusé auprès des acteurs éducatifs ainsi qu’aux acteurs de la société civile.

2/ Association Sportive Zgounou

Projet « Pépinière de football féminin à Tazarine »

Tazarine

Association partenaire : Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Le projet a pour objet de diffuser la culture des droits humains et celle de l’égalité entre les femmes et les hommes à travers la pratique féminine du football, notamment dans les zones rurales. Il s’appuiera également sur une sensibilisation des médias au foot féminin.

3/ COOPLUS

Projet « Sensibilisation à l’évaluation des politiques publiques et la participation des filles rurales à travers l’entrepreneuriat social – région de Souss Massa »

Tiznit

Associations partenaires : Association Amazigh Girl Matters association, L’Instance Marocaine des Droits Humains

Le projet de l’association Cooplus vise à favoriser l’implication citoyenne des femmes à travers des ateliers de renforcement de capacité en évaluation de politiques publiques, développement de projet et en développant les compétences digitales des femmes.

4/ The Minority Globe

Projet « Look at me »

Casablanca, Rabat, Salé

Associations partenaires : Collectif des communautés subsahariennes au Maroc, Réseau des femmes immigrées et épouses

Ce projet s’attache à dénoncer les stéréotypes liés au genre à travers la formation de femmes au reportage photographique. Ces femmes, issues des communautés locales et migrantes, utiliseront ainsi la photographie comme moyen de se représenter par elles-mêmes et de documenter les défis qu’elles rencontrent au quotidien. Une résidence de création sera mise en place et sera suivie d’expositions dans l’espace public et d’ateliers de restitutions dans l’objectif de proposer les solutions aux problèmes mis en avant.

5/ Tazghart

Projet « Marché solidaire des femmes rurales du Moyen Atlas : de l’autonomisation économique au leadership communautaire »

Azrou, Ain Leuh, Sidi El Makhfi

Association partenaire : Association Fada Solidaire

Ce projet cherchera à sensibiliser et renforcer les capacités de femmes rurales entrepreneures afin de leur permettre de développer leurs projets écologiques et générateurs de revenus formels dans la région du Moyen Atlas. L’association Tazghart propose la mise en place d’un espace communautaire et d’un marché solidaire, ciblant les catégories défavorisées et en partenariat avec les acteurs locaux.

6/ Association Tahadi pour l’Egalité et la Citoyenneté – ATEC

Projet « Signalons ensemble les violences faites aux femmes »

Commune de Casablanca, province Noiceur

Associations partenaires : Association du Développement de la Créativité Féminine, Qoloub Arrahma

L’association Tahadi a pour objectif de diffuser la culture de l’égalité et de lutter contre les stéréotypes liés au genre dans des quartiers prioritaires. Pour cela, il mettra en place un système de signalement efficace pour l’identification des cas de violences faites aux femmes. Il organisera ainsi une caravane de sensibilisation mobile, des ateliers de renforcements de capacités d’acteurs de la société civile et de la société au sens large (chauffeurs de taxis, pharmaciens, acteurs religieux, commerçants) et une colonie de vacances pour les jeunes écoliers.

7/ Association Naema pour le développement 

Projet « Le cinéma contre les stéréotypes »

Yacoub el mansour, Sidi Kacem, Mouley Rchid et bernoussi benslimane, Ksar El Kabir, Aklim cap de l’eau

Associations partenaires : Association Forum des licenciés à Ksar el Kebir, Association Cinéma liljamii wa fi koul makane (Association Cinéma pour tous et partout)

Au travers du cinéma et de projections de films dans des maisons de jeunes, des centres sociaux culturels et des lycées, l’association Naema souhaite sensibiliser les jeunes filles et les jeunes garçons à la lutte contre les stéréotypes. Ces séances de sensibilisation permettront l’organisation d’un concours de production de capsules vidéo contre les inégalités et les violences liées au genre. Ce concours sera accompagné d’une charte commune pour la promotion d’un cinéma responsable et respectueux des droits des femmes.

8/ Association Issaaf Jerada solidarité et développement

Projet « Ensemble pour elles, pour ancrer la culture de l’égalité dans la province de Jerada »

Province de Jerada

Association partenaire : Association Zraig

Pour diffuser la culture de l’égalité dans la province de Jerada, le projet mettra en place des ateliers de renforcement des capacités organisationnelles de structures de la société civile et de l’économie sociale et solidaire et des membres des coopératives de Jerada et de sa province. De plus, trois microprojets seront expérimentés et pilotés par trois organisations novices qui seront soutenues dans la mise en œuvre de ces projets. Des acteurs publics seront également formés à la culture de l’égalité et un corps de jeunes bénévoles référents de l’égalité sera déployé pour sensibiliser autour de la loi 103.13 sur les violences faites aux femmes.

9/ Association de Lutte Contre le Sida – ALCS 

Projet « Priorité aux violences pendant la covid-19 »

Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Association partenaire : Initiative Marocaine pour la solidarité

Le projet de l’ALCS vise à améliorer la prise en charge des femmes victimes de violence, en leur offrant un suivi adéquat et complet et en sensibilisant les acteurs associatifs aux droits fondamentaux. Ce faisant, il a pour objectif de réduire les violences fondées sur le genre dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

10/ Espoir Tiznit

Projet « SPECT-ACT »

Province de Tiznit

Association partenaire : Association L’blend

Spect-Act est un projet qui fait usage de l’art comme outil de création d’espace de citoyenneté et de sensibilisation à la culture de l’égalité, via la formation d’une vingtaine de jeunes aux techniques du théâtre-forum, l’organisation de tables rondes autour des thématiques de l’égalité qui permettront la création de plusieurs scénettes mettant en scène ces enjeux puis l’organisation d’une caravane de présentation de ces scénettes dans plusieurs villes et villages de la province de Tiznit.

En plus de la subvention, les associations retenues recevront un accompagnement composé de formations régulières sur la gestion administrative et financière d’une association ainsi que sur le suivi et l’évaluation des projets.

Pôle GouvernanceRésultats de l’appel à projets 2021 “Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes”